Les traits


La plupart des unités ont deux traits de caractère, sauf les morts-vivants qui n'ont en général que le trait "mort-vivant", et les Woses qui n'en ont pas. Les traits modifient légèrement les caractéristiques d'une unité et sont généralement attribués aléatoirement lors du recrutement.

INTREPIDE

L'unité n'est pas affectée par la lumière ou l'obscurité. Elle ne reçoit donc aucun malus pendant les périodes défavorables de la journée.

INTELLIGENT

Les unités intelligentes ont besoin de 20 % d'expérience en moins pour progresser d'un niveau. Elles sont très intéressantes au début d'une campagne car elles progressent plus rapidement vers de meilleurs unités.

ROBUSTE

Les unités robustes ont 4 points de vie de plus à la base et en gagnent un supplémentaire par niveau. Elles sont particulièrement utiles pour tenir des positions stratégiques.

FORT

Les unités fortes ont un point de vie supplémentaire et infligent un point de dégâts de plus par coup au corps à corps.  La force sert surtout les unités possédant un grand nombre de frappes, quand quelques points de dégâts supplémentaires suffisent à achever une unité.

RAPIDE

Les unités rapides possèdent un point de mouvement supplémentaire, mais 5% de points de vie en moins que la normale. La rapidité aide surtout les unités lentes d'ordinaire, comme l'infanterie lourde ou les trolls. Leur mobilité est souvent améliorée en terrain difficile, mais évitez de les placer en première ligne à cause de leur fragilité.

HABILE

Seuls les elfes peuvent posséder ce trait grâce à leur habileté à manier l'arc. Les unités habiles font un point de dégâts supplémentaire par coup porté à distance.

VIGOUREUX

Certains nains sont plus vigoureux que les autres et possèdent un point de vie de plus, et en gagnent un supplémentaire par niveau. Ils peuvent également se soigner de deux points supplémentaires quand ils ne combattent pas et réduisent les dégâts du poison d'un quart.

FIDELE

La plupart des unités ont un coût d'entretien équivalent à leur niveau. Mais certaines autres, souvent celles qui vous rejoignent dès le début d'un scénario, combattront pour vous gratuitement. Une unité recrutée ne possède jamais ce trait, aussi est-il indispensable de préserver ces unités fidèles, surtout dans les campagnes où l'or se fait rare.

IDIOT

Les unités idiotes ont besoin de 20% d'expérience en plus pour passer un niveau. On retrouve ce trait principalement chez les espèces dites "mineures" comme les gobelins.

LENT

Les unités lentes possèdent un point de mouvement en moins, mais 5% de vie en plus. Empâtées et maladroites, ces unités compensent leur manque de vitesse par une légère augmentation de leur endurance.

FAIBLE

Les unités faibles ont un point de vie en moins et infligent un point de dégâts en moins par coup au corps à corps.

MORT-VIVANT

Les unités mortes-vivantes sont insensibles au poison, à la peste et au drain de vie. Les morts-vivants n'ont en général que ce trait. Constituées de cadavres relevés pour combattre après la mort, le poison n'a aucun  effet sur elles et cela les rend sans pareil face aux combattants utilisant des attaques empoisonnées.

MECANIQUE

Les unités mécaniques n'ont en général que ce trait. Cela les rend insensibles au poison, à la peste et au drain de vie.