Les Morts-Vivants

Les morts-vivants sont une faction de créatures morts-vivantes et d'humains pratiquants la magie noire. Ce sont souvent ces "adeptes des ténèbres" qui font le plus de dégâts dans les lignes ennemies, mais ils ont également une vulnérabilité majeure: à force de pratiquer une magie interdite et maléfique, ils ont vu toute leur énergie se consumer et n'ont donc, de ce fait, pas d'attaque de mêlée.

Les morts-vivants sont une faction très agressive et la plus puissante lors des affrontements de nuit.

LES MORTS-VIVANTS

Les morts-vivants ne sont pas une race à proprement parler, même s'ils sont souvent classés en tant que telle. Presque toutes les créatures décédées peuvent être réanimées par un nécromancien suffisamment doué. Les morts-vivants sont dans leur grande majorité constitués de parties artificielles et dénués de toute conscience, obéissant à celui qui les a invoqués sans interrogations ni arrière-pensées. Un des grands mystères de la nécromancie réside dans la capacité du nécromancien à maintenir ces créatures animées sans fournir d'effort continu. Un mort-vivant n'a pas besoin d'une attention constante particulière de la part du nécromancien pour le commander et l'entretenir: elle peut fonctionner de manière autonome aux ordres de son maître. En de rares occasions, le nécromancien doit entretenir sa créature, mais cela n'arrive pas plus que quelques fois dans l'année.

La nécromancie est presque exclusivement réservée aux humains. Même les légendes des races naturellement douées pour la magie, comme les elfes ou les ondins, ne parlent que de quelques individus qui ont versé dans les arts sombres. On suppose qu'ils nécessitent une grande adaptabilité et un esprit très flexible, des caractéristiques extrêmes propres aux humains. Le but ultime des nécromanciens est de parvenir à exploiter le même art de conservation sur eux-mêmes pour s’imprégner de la vie, coûte que coûte, quitte à être déformés, et d'échapper à la mort en préservant leur esprit et leur intelligence.

Même si les grands seigneurs morts-vivants ont débarqué sur le Grand Continent avec l'avènement d'Haldric 1er, les elfes et les nains en avaient déjà entendu parler auparavant.

LES HUMAINS

Les humains sont une race très diversifiée. Bien qu'ils viennent du Vieux Continent, ils se sont répandus à travers le monde et se sont divisés en plusieurs cultures. Même si la magie ne les imprègne pas, ils peuvent apprendre mieux que les autres à en maîtriser plusieurs types. Ils ne possèdent pas de caractéristiques particulières, exceptés adaptabilité et leur dynamisme. Malgré quelques tensions avec les autres races, ils peuvent s'allier avec les moins agressives d'entre elles, comme les nains ou les elfes; les moins scrupuleux n'hésitant pas à recruter des mercenaires orcs. Ils n'ont pas de vrais ennemis, malgré un dégoût partagé par les autres peuples pour les morts-vivants. Les hommes sont plus petits que les elfes et plus grands que les nains. La couleur de leur peau peut varier d'un blanc presque parfait à un noir ébène.

Malgré le nombre de communautés qui existent, la majorité des hommes sur le Grand Continent vivent sous la domination de la Couronne de Wesnoth. Les humains ont commencé à débarquer sur le continent pour fuir un pays très éloigné perdu dans l'Océan Occidental, l’Île Verte, et ont vite établi leur capitale dans une ville intérieure nommée Weldyn. Ils ont fondé de nombreuses cités sur ces terres pendant les siècles qui ont suivi. Les soldats de la Couronne protègent le royaume et forment la principale force militaire du monde connu; ils viennent des provinces où la conscription s'impose aux jeunes gens.

La topographie des provinces orientales de Wesnoth, nommées les Territoires des Clans, comprend plus de plaines et de collines que sa partie occidentale, plus peuplée. Ces terres abritent les Clans des Cavaliers, alliés de la Couronne mais agissant en toute indépendance et développant leur propre culture; certains les considèrent comme un état vassal qui envoie de la nourriture et des troupes en échange de protection, d'autres disent qu'ils traitent d’égal à égal avec Wesnoth. Quoi qu'il en soit, les provinces de l'est n'entretiennent pas une armée régulière comme le fait Wesnoth. S’entraîner à combattre fait partie du mode de vie des clans: les parents enseignent dès le plus jeune âge à leurs enfants la façon de monter à cheval, de combattre et de tirer à l'arc. En général, les guerriers de clans sont moins organisés que ceux de Wesnoth, mais les forces et les faiblesses des différents se compensent mutuellement

LES CHAUVES-SOURIS VAMPIRES

Les chauves-souris vampires sont des créatures volantes qui se nourrissent du sang des autres créatures. Même si leurs crocs ne sont pas très puissants, elles drainent l'énergie vitale de leur victime le long de leurs veines pour régénérer sa propre vie. Leur grande capacité de mouvement sur tous les terrains en font des éclaireurs de premier choix.