Stratégies Morts-vivants

Les Morts-vivants disposent d'une unité particulièrement puissance, l'adepte des ténèbres, qui est souvent utilisée en masse. Malheureusement, ce redoutable attaquant est aussi un pitoyable défenseur, puisqu'il est la seule unité du jeu à ne pas disposer d'attaque de mêlée. Pour cette raison, il va falloir constituer une solide défense pour le soutenir.

Le principal avantage des Morts-vivants est leur puissance une fois la nuit tombée. Vos dégâts sont tels que même les Nordiques ne peuvent rivaliser, si ce n'est peut-être en vous débordant avec plus d'unités. Les adeptes attaqueront les premiers pour permettre à vos unités de mêlée de prendre la place des adversaires tués, formant ainsi un rempart devant vos frêles adeptes. Les meilleurs pour ce rôle sont les squelettes qui sont de loin vos meilleurs attaquant en mêlée, et qu'aucune unité de niveau 1 ne peut terrasser en une attaque de nuit.

Afin d'obtenir le maximum d'efficacité, vous devez attaquer au crépuscule, surtout si vous êtes le second joueur. Ainsi, votre adversaire n'aura d'autre choix que de riposter de nuit, là où vous êtes le plus fort. Si vous combattez des unités loyales, il peut être délicat de décider quand arrêter le combat. Sinon, le plus simple est de battre en retraite quand la nuit s'achève. Mais contre les unités loyales, vous voudrez peut-être disposer d'un tour de plus pour mettre une distance de sécurité entre votre armée et elles, avant le lever du jour.

Comme les Morts-vivants ont autant que forces que de faiblesses, chaque faction établira une stratégie pour vous battre. Cela reposera sur vos faiblesses majeures, à savoir: le feu, le sacré et les attaques contondantes. Les adeptes contrent bien les unités de feu et de sacré lors des phases défensives, et attaquent efficacement les unités lourdes en armures. Les goules avec leurs 10% de résistance au feu et aucune faiblesse au contondant font de très bons gardiens de villages. Les elfes auront beaucoup de mal à blesser vos squelettes avec leurs flèches et le poison des orcs ne leur sera d'aucune utilité contre vous.

Une caractéristique des morts-vivants et qui semble quelque peu méconnue est leur capacité à se mouvoir dans les eaux profondes et à y demeurer invisibles. Cela me fait penser aux Crypt fiends de Warcraft 3 qui pouvaient s'enterrer dans le sol et servir à observer une zone de la carte (et se régénérer), en restant immobiles. Peut-être que cela peut être tenté sur une large carte avec des zones d'eaux profondes, afin de scouter en continu une position pour voir ce que fait l'adversaire.



DEBUT DE PARTIE CONTRE RANDOM

Si vous ne savez pas quelle faction vous devez combattre, il est utile de recruter une armée variée: un squelette, un adepte, un fantôme et deux autres unités au choix. Une fois la faction ennemie dévoilée, adaptez votre stratégie.


MATCH-UPS MORTS-VIVANTS




 Morts-vivants - Loyalistes

Morts-vivants - Rebelles

Morts-vivants - Nordiques

Morts-vivants - Morts-vivants

Morts-vivants - Alliance Knalgane

Morts-vivants - Dracans