Match-up Morts-vivants - Nordiques

Battle for wesnoth: match-up morts-vivants vs nordiques



Un combat intéressant du fait que les deux camps sont d'alignement chaotique. Vous infligez plus de dommages la nuit, vous devez donc être l'agresseur durant cette période. Vous risquez d'affronter beaucoup de trolls et d'archers orcs, souvent accompagnés de quelques grunts et autres unités. La bonne nouvelle est que leur arme de prédilection, le poison, ne fonctionnera pas sur la plupart de vos unités.

Vos squelettes ne seront pas très efficaces contre les trolls mais tailleront sans problèmes toutes les autres unités en pièces, aussi gardez-en deux ou trois sur la ligne de front. Les archers squelettes tombent encore plus vite face aux trolls à cause du peu de dégâts qu'ils renvoient, mais sont efficaces contre les grognards et les portes-lances gobelins. Pour le choix d'un scout, ne prenez pas de chauves-souris. Un grognard peut facilement les réduire en charpie et coûte bien moins cher qu'elles. Les fantômes s'en sortent bien mieux, seuls les archers orcs peuvent les tuer rapidement. Même si leur coût est très élevé en comparaison de celui d'une unité nordique, leur potentiel de survie les rend très rentables, surtout si vous les placez sur un village. Leur attaque à distance est un bon soutien dans la bataille tout en leur évitant des dégâts en retour contre les unités de mêlée, laissez-les simplement hors de portée des archers adverses.

Achever quelques unités à l'aide de vos zombis sera utile. Les Nordiques pouvant recruter un grand nombre d'unités, il est bon de pouvoir en gagner quelques-unes tout en réduisant les rangs ennemis. Le reste du temps, ils serviront de chair à canon pour protéger vos unités plus puissantes. Comme les Nordiques ne peuvent pas utiliser le poison contre vous (excepté sur les adeptes et les chauves-souris), cela peut être une bonne idée de le retourner contre eux. Une ou deux goules empoisonnant les ennemis à la chaîne devrait rapidement calmer le flot d'unités de mêlée qui avance sur vous. Leurs résistances au feu et au tranchant seront également très utiles contre les grunts et les archers orcs. Les trolls résistent de 20% au tranchant et au perforant, mais vos adeptes peuvent facilement les toucher et les réduire rapidement à un petit nombre. Mis à part les archers, qui répondent à leurs attaques à distance, toute unité ennemie a à craindre la magie de vos adeptes des ténèbres. Recrutez-les en grand nombre; vérifiez juste que vous avez de quoi les protéger en attaque comme en défense.

Gardez vos squelettes et vos goules au front pour entamer les premières lignes ennemies en défense. Les goules empoisonneront un peu tout et empêcheront surtout les trolls de se soigner pour un tour. Utilisez vos adeptes pour geler cruellement les trolls ennemis et les combattants nagas, ou toute unité gênante. Comme d'habitude, vous attaquerez de nuit et défendrez de jour, mais comme ici votre adversaire est également chaotique, vous ne le ferez pas pour les mêmes raisons. C'est avant tout parce que vous frappez plus fort que les Nordiques de nuit, et que vos unités coûtent plus cher. Si vous ne parvenez pas à diminuer leur nombre durant la nuit, vous serez vite submergé par de grandes vagues d'ennemis. Sans oublier l’agaçante capacité régénérante  des trolls qui complique un peu plus vos efforts de défense en journée.