Le prix des unités varie de 14 po (ondins, porte-lance) à 23 po (cavalier). les loyalistes ont en général une nombre de points de vie correct et de bons dégâts, même pour les unités bon marché. Leurs scouts ont également de bons points de vie et une attaque de mêlée plus puissante que la plupart de ceux des autres races.Mais, en revanche, ils ont de moins bonnes défenses et ne possèdent pas d'attaque à distance.
Les loyalistes ont quelques unités avec de bonnes résistances, comme les fantassins lourds et les hussards, très efficaces en défense surtout si l'ennemi n'a pas d'unités capables de les arrêter. Les autres unités, comme les archers, plus vulnérables que les précédents, mais aussi bons en défense grâce à de meilleurs défenses sur le terrain, un prix réduit et des dégâts sérieux en mêlée comme à distance. C'est également le cas des portes-lances.
Les loyalistes possèdent des unités capables de mener des attaques dévastatrices, comme les cavaliers contre les mages et archers ennemis; les mages contre les unités de mêlée lourdes, les bretteurs pour achever les blessés, tous soutenus par des soigneurs à l'arrière. Mais ces unités sont également très vulnérables si elles ne sont pas correctement soutenues.
Les loyalistes possèdent des défenses moyennes( mis à part le bretteur, aucune unité n'atteint les 70% sur aucun terrain) et ils ne dépendent pas d'un type de terrain particulier (à la différence des elfes ou des nains). Par conséquent, même s'il peut sembler bon de placer des archers et des portes-lances sur les montagnes, les villages et les châteaux où ils obtiennent 60% de défense, il faut aussi prendre en considération la faction adverse avant de placer les troupes. Par exemple, évitez de placer vos troupes près des montagnes ou des collines où les nains sont très forts, ou alors, occupez toutes les zones montagneuses pour les empêcher de s'y installer.
Toutes les unités loyalistes sont loyales, ce qui laisse penser qu'ils sont certainement plus agressifs lors des attaques de jour et qu'ils doivent se défendre pendant la nuit, voire battre en retraite. Bien sûr, cela dépend aussi de la faction que vous affrontez.
La plus grande faiblesses des loyalistes est la mobilité. Leurs unités ont un mouvement normal, et certaines sont même rapides en terrain favorable comme les cavaliers, les ondins ou les bretteurs, mais elles deviennent toutes très lentes sur les terrains difficiles par rapport aux autres factions. La moitié des unités ne peuvent pas se déplacer en montagne et leurs scouts sont très ralentis dans les forêts. Ce manque de mobilité offre à votre adversaire une chance de vous battre. Il est donc parfois plus judicieux de frapper fort à un endroit et de défendre avec quelques unités ailleurs plutôt que de concentrer toutes ses forces sur un même front.
DEBUT DE PARTIE CONTRE RANDOM
Quand vous ne savez pas quelle faction vous devez combattre, le mieux est de recruter une armée variée et polyvalente. Un premier tour de recrutement devrait comprendre: un porte-lance, un archer, un bretteur, un mage, un combattant ondin et un cavalier. Scoutez et une fois la faction de votre adversaire dévoilée, adaptez votre stratégie.
MATCH-UPS LOYALISTES
Loyalistes - Loyalistes | |
Loyalistes - Rebelles | |
Loyalistes - Nordiques | |
Loyalistes - Morts-vivants | |
Loyalistes - Alliance Knalgane | |
Loyalistes - Dracans |