Les Dracans

Les Dracans sont une faction composée de créatures ressemblant à des dragons, les dracans, et d'autres ressemblant à des lézards, les sauriens. Ces derniers sont considérablement plus petits que les dracans et ont des ancêtres différents. Ensemble, ils forment une faction très mobile mais faible en défense, ce qui les pousse à adopter des tactiques inhabituelles.

LES DRACANS

Les dracans sont de grandes créatures ailées rappelant les vrais dragons. Un dracan adulte mesure environ trois mètres et pèse plus qu'un homme sur son cheval. Leur peau recouverte d'écailles résiste à la plupart des coups, mais pas au froid ou aux attaques perforantes. La plupart des dracans savent voler et peuvent voyager rapidement sur de longues distances, mais leur corpulence et leur poids les rendent maladroits dans les airs. Quand c'est possible, ils utilisent les collines, les montagnes et les arbres pour s'élancer et ainsi atteindre une vitesse et une hauteur plus élevées. Heureusement pour leurs ennemis, ces créatures sont plutôt maladroites et étonnamment lentes au combat, ce qui en fait des cibles de grande taille faciles à atteindre pour ceux qui osent les attaquer.

Les dracans sont des créatures magiques possédant un mystérieux feu intérieur, source de leur énergie vitale, qui se remarque facilement au combat: à la mort de l'un d'eux, ce feu est libéré et transforme le corps en cendres. Ce feu interne constitue aussi leur plus grande faiblesse: ils sont très sensibles aux attaques basées sur le froid. Enfin, les dracans ne peuvent pas du tout manipuler la magie qui les imprègne et qui leur donne leurs capacités.

Les dracans sont plutôt belliqueux et vivent dans des communautés plutôt martiales. Le coeur d'une tribu est formé d'un petit groupe de vétérans très respectés, ou très redoutés, qui dirigent cette société d'une poigne de fer. Chaque membre doit mériter sa place dans la hiérarchie, obéissant à ses supérieurs et commandant les moins gradés. Un combat singulier contre un membre de l'élite permet de prendre sa place, ce qui constitue la façon dont se forme cette élite. Tromper un camarade de quelque façon que ce soit est considéré comme lâche et inacceptable.

Alors que leur nature guerrière et leur sens de la propriété les conduit à défendre sauvagement leur territoire, les dracans envahissent rarement les terres des autres races; au contraire, ils s'établissent dans des zones dépeuplées. Les adultes se nourrissent du gibier qu'ils chassent aux alentours, mais les jeunes et les castes inférieurs mangent des mousses et des champignons cultivés profondément dans les cavernes. Seuls les forgerons sont estimés et personne ne sait s'ils s'intéressent à d'autres sciences. Cependant, les rares instruments qu'ils fabriquent sont d'une qualité inégalée, sinon par ceux fabriqués dans les meilleures fonderies naines.

Les dracans éclosent d'oeufs et vivent environ vingt ou trente ans. Ils préfèrent mourir au combat. Contrairement aux autres races, les membres âgés deviennent de plus en plus agressifs et impitoyables, peut-être pour mériter une place dans les récits héroïques de leur peuple.

Les dracans proviennent d'une chaîne d'îles volcaniques dans le Grand Océan. La pression démographique causée par l'affaissement de certaines îles les a poussés à s'établir sur le Grand Continent, de préférence dans les cavernes des montagnes ou dans les volcans pour protéger leurs couvées, leurs jeunes et leurs forges. Même s'ils préfèrent la chaleur, leur feu intérieur les protège des climats froids; cela leur a d'ailleurs permis de s'étendre jusqu'aux massifs de l'extrême nord du continent.

LES SAURIENS

Les sauriens sont petits, mince et ressemblent à des lézards. Bien plus petits que leurs alliés dracans, ils ne dépassent guère la taille d'un enfant de dix ans quand ils se tiennent debout et leur longueur du bout de leur museau jusqu'au bout de leur queue est aussi grande qu'un homme normal. Légers et agiles, les guerriers préfèrent se battre comme ils chassent: en se glissant entre les lignes ennemies pour s'en prendre aux plus faibles et aux blessés, en utilisant leur petite taille pour fuir leurs agresseurs.

Les sauriens sont de bien curieuses créatures qui ont pour habitude de vivre dans les régions que les autres races jugent inhospitalières, comme les marécages. Fatalistes au plus haut point, les sauriens croient que tous les évènements d'une vie peuvent être prédis en utilisant une forme complexe d'astrologie. La culture saurienne est basée sur une forte ségrégation entre les sexes. Chaque membre se mesure aux autres et ses capacités, sa détermination et sa réputation permettent de mettre en place un ordre hiérarchique précis, avec un chef à son sommet. Quand deux chefs de sexes différents se rencontrent, ils ne contestent pas la dominance de l'autre, qui est déterminée par la situation géographique. Le chef des mâles est dominant dans son campement et la chef  des femelles le sera partout. On descend ainsi de grade en grade avec chaque chaque mâle ou femelle dominant les membres moins gradés de sexe opposé et se soumettant aux membres d'un rang supérieur.

Cette ségrégation et cette dominance des sexes alternée dans la société saurienne sont le prolongement du rôle clairement défini de chaque sexe. Les femelles sont responsable de la chasse et de l'approvisionnement en nourriture, des tâches qui les ont finalement entraînées pour devenir des guerrières: les fameux tirailleurs, flanqueurs et embusqueurs sauriens tant craints des autres races. De leur côté, les mâles sont responsable de la surveillance des oeufs confiées par les femelles.  Cela leur laisse le temps de développer et améliorer les arts de l'astrologie, des soins et de la magie mais cela fait d'eux des cibles fixes pour les pires ennemis d'un clan saurien: les autres clans sauriens.

Les nouveaux clans sauriens se forment en lisant les signes astrologiques. Cet évènement est appelé "éclosion": la femelle désignée sélectionne  un groupe d'individus de rang inférieur et quitte le clan premier. Fréquemment, plusieurs femelles présentant le même signe seront choisies, ayant pour cause l'éclosion de plusieurs nouveaux clans à la fois. La sélection est un processus simple: aucun groupe qui part ne peut être plus grand qu'un autre, l'ensemble des groupes ne peut pas être supérieur au groupe quitté et une femelle de rang supérieur peut choisir librement qui elle souhaite prendre, sans se soucier de l'avis des autres.

Du fait de la croissance rapide de la population, des fréquentes séparations de clans et que le cannibalisme n'est pas un tabou pour eux, la violence reste une caractéristique déterminante de la vie saurienne. Cela limite la croissance de leur culture car la plupart de leurs connaissances sont transmises par voie orale et que leurs biens sont sans cesse déménagés.

Les sauriens ont une durée de vie vraiment courte quand on la compare à celle des autres races, puisqu'ils deviennent adultes au bout de trois ans et qu'ils ne dépassent pas les dix ou quinze ans avant de mourir de vieillesse. Mais la principale cause de décès est de loin la violence. Une fois par an environ, les femelles sauriennes pondent une vingtaine d'oeufs, ce qui crée une pression constante de la population et souligne leur mode d'alimentation carnivore.  Chasseurs et charognards, les sauriens possèdent de puissantes mâchoires et un système digestif aux fluides si acides qu'il les rend capable de manger et digérer une proie entière, avec la peau, les dents, les cornes et les os. En outre, ils n'ont aucune aversion envers le fait de se nourrir de charognes ou de pratiquer le cannibalisme. C'est pour cette raison que les mâles se sont spécialisés dans les magies de froid pour tirer avantage de leur propre nature de créature à sang-froid.


LES UNITES DRAKES

> Pyrodracan
> Cogneur dracan
> Combattant dracan
> Dracan tempête
> Augure saurien
> Tirailleur saurien