Match-up Morts-vivants - Loyalistes

Battle for wesnoth: morts-vivants vs loyalistes



Comme dans le match-up vous opposant aux Dracans, il va vous falloir jouer sur le cycle jour/nuit. Les fantômes vont être plus utiles ici car les loyalistes sont moins mobiles et possèdent moins d'attaques de feu. Les Loyalistes sont la faction la plus variée, préparez-vous à tout.

Votre adversaire disposent de deux unités de taille contre vos squelettes: les fantassins lourds et les mages. Les premiers les réduiront en poussière rapidement avec leurs lourdes masses d'armes et les seconds les brûleront cruellement avec leur sorts de feu. Cependant, vos guerriers sont bien plus de de vulgaires tas d'os. Vos squelettes tailleront en pièces pratiquement toutes les unités ennemies, faisant même autant de dégâts de jour que les portes-lances, mais seront sans grande efficacité sur les fantassins trop renforcés. Les archers squelettes seront utiles pour riposter aux attaques des mages au crépuscule ou à l'aube, et pour s'occuper des unités à cheval très vulnérables au perforant.

Les zombis sont ultra-vulnérables, mais leur présence peut être utile. Ils ne coûtent pas cher, et bien que faibles, peuvent achever une unité adverse pour la transformer en zombi. Les goules sont très utiles pour garder les villages et affaiblir les ennemis trop endurants. Si votre adversaire masse les fantassins, utilisez vos goules comme chair à canon et empoisonnez-en quelques-uns. Comme ils sont très lents, ils perdront beaucoup de temps à rejoindre les villages pour se soigner et risqueront même de se disperser, faisant d'eux des cibles faciles.

A moins d'avoir beaucoup de villages aquatiques à conquérir, éviter de recruter des chauves-souris. Les fantômes se déplacent plus lentement sur l'eau et sont vulnérables au feu des mages, mais drainent la vie de leurs agresseurs ce qui les rend difficiles à détruire de nuit (drain + 50% de défense + résistances). Même si les Loyalistes disposent de quelques unités résistantes au froid, comme les ondins et les hussards, vos adeptes des ténèbres seront une fois encore de précieux alliés. Gelez les fantassins et brisez facilement la grosse défense des bretteurs; ils peuvent même rivaliser avec les mages de nuit.

Si votre adversaire n'a pas de fantassins, le plan est simple: lancez vos adeptes de nuit sur les unités les plus chères de votre ennemi puis couvrez-les avec vos squelettes. Prenez quelques risques et lancez-vous à l'assaut des mages, vous infligerez 12-2 contre 5-3 au maximum, ce qui vaut le coup d'être tenté. Si vous voyez des fantassins, il faut impérativement les viser en priorité avec vos adeptes. Même s'ils sont très forts, n'oubliez pas que les Loyalistes font 25% de dégâts en moins la nuit, ce qui les rend moins dangereux. Une fois les fantassins éliminés, continuez avec les cavaliers puis le reste de l'armée adverse.

Les archers squelettes sont efficaces en défense, laissez-les au front. Ils résistent à beaucoup d'attaques si ce n'est le feu et le contondant. Dans le cas où votre adversaire ne recruterait que des mages et des fantassins lourds, envoyez vos squelettes tuer les mages, les adeptes geler les fantassins et utilisez vos goules en défense et pour ralentir l'avancée de l'armée adverse grâce au poison.