Match-up Morts-vivants - Dracans

Battle for wesnoth: morts-vivants vs dracans



Ce match-up est l'un des plus meurtriers du jeu. La partie va se terminer très vite et pour de multiples raisons. Les deux factions sont terriblement agressives et d'alignement opposés. Les squelettes sont vulnérables au feu, les adeptes au corps à corps et les dracans ont une faiblesse particulière aux attaques perforantes et au froid.

Vous allez devoir soumettre l'armée adversaire avec la magie de froid de vos adeptes des ténèbres. Ces derniers doivent composer la base de votre armée. Commencer par en recruter au moins deux au premier tour, puis d'autres plus tard. De jour, ils infligent 12-2 aux dracans et cela empire encore la nuit avec un magnifique 17-2, une puissance de frappe assez fantastique pour une unité de niveau un. Recrutez en un bon nombre, mais veillez toujours à avoir suffisamment d'autres unités pour les couvrir au combat. Leur plus grande faiblesse réside dans le fait qu'ils sont incapables de se défendre au corps à corps; les cogneurs dracans n'en feront qu'une bouchée de jour, et les tirailleurs sauriens feront de même de nuit.

Si votre adversaire recrute beaucoup de tirailleurs, engagez des squelettes. Cependant, les dracans ayant une résistance naturelle au tranchant, évitez de les faire combattre contre eux. Préférez-leur leurs semblables archers, résistants au tranchant et au perçant qui cribleront de flèches les dracans imposants. Ces unités sont également parfaites pour garder les villages de jour, mais méfiez-vous des pyrodracans qui les brûleront aisément. Les goules ne sont pas très utiles dans ce match-up. Bien sûr, elles peuvent empoisonner les ennemis, mais les dracans possèdent trop de points de vie et peuvent facilement rejoindre les villages pour se soigner. Mieux vaut recruter un autre adepte à la place.

Ne gaspillez pas votre or à engager des zombis, ces derniers sont bien trop faibles pour supporter les lourdes attaques des dracans, bien qu'il peut être utile de finir une unité adverse avec la peste pour disposer d'un zombi plus mobile. Les chauves-souris sont d'ordinaire de bons scouts mais sont bien trop faibles ici. De plus, les dracans étant très modiles, il les rattraperont rapidement et regagneront de même les villages dérobés. Préférez-leur un fantôme ou deux pour scouter et garder les villages. Cependant, ils seront très exposés aux attaques de feu des dracans et leur coût est élevé.

Profitez de la faible défense des dracans pour les frapper depuis des positions plus solides. N'ayez pas peur d'utiliser vos adeptes de jour, sauf contre les pyrodracans qui rendront de gros dommages en retour, focalisez-vous donc sur les cogneurs et les combattants dracans à ces moments de la journée. Dans tous les cas, protégez vos adeptes, la clé du succès est là , et méfiez-vous à tout prix des tirailleurs sauriens. Ces petites bêtes sont capables d'ignorer les zones de contrôle de vos unités sur le front et d'aller tranquillement massacrer vos adeptes à l'arrière. Enfin, empêchez si possible votre adversaire de faire évoluer un pyrodracan ou pire, un cogneur, car il obtiendrait alors de redoutables unités contre vos troupes mortes-vivantes.